Le test d’infiltrométrie s’applique aux bâtiments neufs et à la rénovation énergétique dans l’existant. Les exigences de performance énergétique obligent à tenir compte de la perméabilité à l’air du bâtiment.
Le test sert à quantifier l’air qui entre, en dehors des systèmes de ventilation, pour détecter les fuites et colmater toute infiltration d’air parasite. L’étanchéité à l’air garantit aussi la qualité de l’air intérieur et le confort des occupants.
L’expression blower door test est également utilisée pour qualifier cette recherche de fuites, en raison de l’utilisation d’une porte soufflante. Le principe est de créer une différence de pression par l’obturation des orifices volontaires et l’utilisation d’un ventilateur Différentes techniques permettent alors de localiser les infiltrations.
La réglementation thermique impose des tests d’infiltrométrie dans tous les biens à usage d’habitation neufs (maisons individuelles et logements collectifs). Leur réalisation est obligatoire en fin de chantier.
Cependant, un test intermédiaire (en cours de chantier) est souvent utile pour corriger les problèmes en amont. Notre partenaire, Eco2NRJ, est expert dans la réalisation de tests d’étanchéité à l’air.