Contrairement au DPE préalable à une transaction immobilière, le diagnostic de performance énergétique dans le neuf tient compte de l’étude thermique.
Le DPE dans le neuf, ou DPE construction repose sur le récapitulatif standardisé d’étude thermique. Ce bilan énergétique atteste de la conformité entre le bien immobilier achevé et le projet initial de construction. La réalisation du DPE du bâtiment neuf pourra être confiée à la société partenaire Eco2NRJ.
Comme le diagnostic énergétique réalisé avant la vente ou la location d’un logement, ce diagnostic immobilier est valable dix ans. Toutefois, cette durée de validité est susceptible d’être modifiée dans le cadre d’une réforme du DPE.
La consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre (GES) déterminent le classement attribué au bien immobilier. Le rapport est remis au donneur d’ordre, généralement le maître d’ouvrage.
Les DPE construction concernent les constructions neuves, mais également toutes les parties nouvelles du bâtiment. Les extensions, en revanche, ne sont plus concernées par cette obligation.