Dans le cadre des vérifications imposées par la RE 2020 effectuées en fin de chantier, votre réseau de ventilation doit faire l’objet d’un contrôle. Ce contrôle est obligatoire pour toute construction d’une maison à usage d’habitation. Il porte le nom de « Protocole ventilation RE 2020 : vérification des performances et exigences des systèmes de ventilation mécanique dans les bâtiments résidentiels neufs ».
Toute l’installation doit être contrôlée, depuis les entrées d’air jusqu’aux bouches d’extraction, en passant par les caissons et le réseau de distribution. On retient trois phases de la vérification : une phase de pré-inspection en vue de collecter des données, une phase de vérifications fonctionnelles visuelles, et une phase de mesures fonctionnelles qui implique des relevés de mesures effectuées aux bouches de ventilation.
L’intégralité du réseau sera jugée conforme si tous les points contrôlés le sont. Ces points sont au nombre de trente-cinq pour une maison individuelle équipée d’un réseau de ventilation simple flux par extraction, et de quarante-six pour une maison individuelle qui dispose d’un réseau double flux.